contenu SEO,
référencement naturel

Le rédacteur SEO est un élément clé dans la création de contenu web optimisé pour les moteurs de recherche. Pour gagner en visibilité et montrer son expertise au plus grand nombre d’internautes, Matière 1ère, agence éditoriale, apporte son expertise en rédaction SEO pour enrichir un site internet, créer un blog ou optimiser un contenu existant.

Définition du SEO,
Search Engine Optimization

C’est quoi le SEO ? Le Search Engine Optimization est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) comme Google, Bing ou encore Yahoo. Le SEO n’implique aucune rémunération aux moteurs de recherche, on parle de référencement naturel. Un meilleur positionnement assure une meilleure visibilité, plus de trafic et une meilleure notoriété.

  • Plus de 90 % des Français trouvent une information grâce aux moteurs de recherche.
  • On dénombre 39 000 requêtes sur Google chaque seconde dans le monde.
  • 93 % des requêtes sur un moteur de recherche le sont sur Google.
  • Moins de 20 % des internautes consultent la deuxième page de Google.

Avec ces chiffres, on comprend bien l’intérêt de mettre en place une stratégie de référencement naturel, référencement SEO. Le référencement web désigne le SEO mais aussi le SEA, le référencement payant avec Adwords.

 

Comment fonctionne,
le référencement
SEO d’un site ?

Se demander comment fonctionne le référencement SEO d’un site est une excellente idée. En comprenant le fonctionnement, il est possible de faire de l’optimisation sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo…).

Des robots vont automatiquement naviguer (crawl) sur les sites internet pour évaluer leur contenu, l’architecture, les performances du site, les liens… Ces informations servent à alimenter les algorithmes des moteurs de recherche.

Google utilise non pas un algorithme mais plusieurs algorithmes. Chacun remplit une tâche spécifique pour que l’ensemble des contrôles comptabilise plus de 200 critères de positionnement. On peut citer Google Panda, Penguin, RankBrain, Fred ou Hummingbird.

Chaque page va ainsi être mise en concurrence avec d’autres pages similaires et notée sur une requête particulière. La page la mieux notée est en première position voire en position 0.

Le rôle du,
rédacteur SEO

Le rôle du rédacteur SEO est de produire un contenu qui va rencontrer les attentes des robots des moteurs de recherche mais aussi satisfaire les internautes humains. Il existe de nombreuses techniques et de règles à respecter afin de s’attirer les faveurs de Google notamment.

Le rédacteur SEO doit
penser aux internautes

Le rédacteur SEO doit prendre en compte les internautes avant tout. Son texte est souvent destiné à être lu par des humains : les prospects et les clients de l’entreprise par exemple. Le texte doit être assez long pour contenir les informations utiles que les internautes cherchent et assez concis pour garder leur attention.

Le rédacteur SEO doit
penser aux robots

La rédaction web SEO repose sur des techniques de référencement d’une page. En plus du travail d’un référenceur ou un expert SEO d’une agence de référencement, le rédacteur web joue un rôle primordial pour un bon référencement en première page. Une stratégie de contenu doit impliquer le respect des règles de Google.

Matière 1ère :
expert en rédaction web

La rédaction de contenu est l’une des expertises de Matière 1ère. Les rédacteurs SEO ont suivi une formation SEO avant d’écrire pour le web et sont en contact permanent avec les référenceurs pour suivre les nouveautés du référencement Google. La production de contenu prend en compte les critères de réussite pour le référencement d’un site (indexation, longue traine, sémantique, maillage interne, backlinks, blogging…) et évite les pénalités (black hat, duplicate content, page dupliquée…).

Pour une refonte de site, une création de site web, la rédaction d’un article de blog ou l’enrichissement d’une page de site e-commerce, la communication digitale passe par un excellent rédactionnel pour obtenir les faveurs des internautes mais surtout de Google. Un bon contenu facilite le netlinking, l’acquisition de trafic et une meilleure notoriété (e-réputation). Faites confiance à Matière 1ère et ses rédacteurs SEO expérimentés.