MATIÈRE 1ÈRE,
Community Management

Pour votre community management, gestion de vos communautés sur les médias sociaux, vous pouvez faire confiance à Matière 1ère, agence social media. Notre expertise en social media management repose sur une excellente connaissance de l’environnement web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, la mise en application d’une stratégie social media et la complémentarité des experts au sein de notre agence de communication.

C’est quoi
le community management ?

Le community management désigne les actions de communication social media (animation des réseaux sociaux, gestion des réseaux sociaux).

Le community manager va devoir réaliser différentes tâches dans le but de créer, agrandir ou stimuler une communauté. Pour cela, il faut surveiller, contrôler ce que les internautes disent pour assurer une bonne e-réputation mais aussi faire la promotion d’une marque, d’une entreprise ou d’une offre.

Les objectifs du community management

  • Accroître la communauté (acquisition de fans)
  • Développer l’image de marque, gagner en visibilité
  • Gagner en notoriété
  • Assurer une bonne e-réputation
  • Acquérir du trafic qualifié
  • Augmenter ses ventes

Le community management
selon MATIÈRE 1ÈRE ?

Notre agence de communication traite chacun des projets web de manière personnalisée. Selon vos besoins et vos objectifs, le community manager va travailler sur des problématiques diverses.

Une équipe multi expertises
pour vos réseaux sociaux

Le community manager collabore donc avec différents métiers du web pour mener à bien sa mission et intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie de communication digitale.

Le community manager ou social media manager (plutôt axé stratégie) s’appuie sur l’expertise des talents au sein de notre agence :

Graphiste et vidéaste :  embellir la page et les publications ou encore mettre à jour les photos de couverture par exemple. Les contenus « riches » (photos ou vidéos) sont très populaires et permettent de gagner en viralité.

Référenceur (référencement naturel SEO et référencement SEA) : en tant que traffic manager, il peut avoir des besoins spécifiques comme vouloir apporter du trafic vers une page du site en particulier pour lui donner plus d’importance. Il peut aussi détecter des influenceurs ou utiliser ses relations presse pour aider la SMO (Social Media Optimization).

Chargé de projet digital : Le chargé de projet digital ou le chargé de projet intervient pour que la ligne éditoriale et la communication sur les réseaux sociaux soient en adéquation. La production de contenus (stratégie de contenu et rédaction web) est aussi très importante pour avoir du contenu à publier sur les différents réseaux sociaux.

Notre objectif pour vos réseaux sociaux

Nous savons que le community management est une opportunité clé pour développer une visibilité sur le web.

C’est pour cette raison que nous travaillons avec différents experts pour atteindre vos objectifs en termes de notoriété et de visibilité.

Créer l’engagement autour de votre marque

Les réseaux sociaux et les algorithmes qui les dirigent donnent une très forte importance à l’engagement des fans de votre communauté. L’engagement désigne l’ensemble des interactions qu’une page de réseau social reçoit : likes, partages, réactions, tweets… Plus l’engagement est bon, meilleur est l’attractivité de votre page et de son contenu : vos publications vont gagner en visibilité.

Créer de la proximité entre la marque et les consommateurs

Une communauté digitale a besoin de pouvoir échanger, partager son avis entre les membres. Un attachement fort à la communauté facilite la fidélisation et l’apparition de nouveaux fans, voire des nouveaux clients. Matière 1ère met un point d’honneur à encourager la notion de communauté et la proximité entre la marque et les consommateurs en répondant rapidement aux messages.

Renforcer l’image de marque

Les réseaux sociaux peuvent aussi servir à renforcer l’image de marque d’une entreprise. La production de contenus adaptées avec le Content Manager, de visuels qui correspondent à votre charte graphique permet de souligner l’image et le ton que vous souhaitez. On parle de Brand Content. Humaniser sa marque est un élément de réassurance qui peut encourager l’appropriation de la marque par le consommateur.

Les réseaux sociaux fonctionnent comme une caisse de résonance vitale pour la communication. Elaborer un plan d’action et l’appliquer avec une agence de communication digitale experte en community management comme Matière 1ère permet de faciliter le marketing viral avec ou sans campagne publicitaire.