Identité de
marque

L’identité de marque désigne l’ensemble des éléments qui représentent une marque : les éléments visuels et sonores (nom, logo, signature de marque…), mais aussi ses valeurs, son positionnement et la représentation qui en est faite par les consommateurs. Matière 1ère, agence de communication visuelle et agence graphisme, se charge de la création ou de la refonte de votre identité visuelle et vous accompagne dans tous vos projets de communication.

A quoi sert
l’identité visuelle d’une marque ?

L’identité visuelle est un élément central de la marque et de sa stratégie de communication. C’est ce qui la distingue de la concurrence, permet sa reconnaissance et traduit son positionnement stratégique. Il est donc primordial pour une marque de posséder une identité graphique cohérente, en accord avec ses valeurs et les objectifs à atteindre. L’identité de marque véhicule aussi des émotions, des significations. Elle va déployer tout un univers à travers un logo, un choix de couleurs, une typographie…

La création d’une identité visuelle requiert une connaissance pointue des codes graphiques et des univers de sens qui leur sont liés, ainsi que des compétences techniques en design graphique à travers l’utilisation de logiciels de PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator…). Il est donc essentiel de faire appel à des professionnels de la communication pour développer une identité graphique cohérente et pertinente.

Création de logo

Votre identité de marque passe tout d’abord par un logo.
Notre pôle création, composé d’un directeur artistique et de graphistes, étudie vos besoins et développe une réflexion stratégique afin d’élaborer des pistes créatives pertinentes.

Nous travaillons en équipe avec chacun de nos clients afin de définir le logotype qui traduira au mieux les valeurs et l’essence de la marque.

Création de charte graphique

La création d’un logotype s’accompagne de l’élaboration d’une charte graphique complète, comprenant les couleurs, les typographies, les éléments graphiques qui composeront l’univers graphique de la marque.

La charte graphique représente l’univers dans lequel votre logo va évoluer. Elle constitue un document de référence pour la création de tous vos outils de communication : brochure, packagings, site web, réseaux sociaux, communication événementielle… Elle permet ainsi de maintenir une cohérence entre tous ces outils par rapport à votre identité.

Refonte d’identité visuelle

Une refonte de l’identité graphique permet d’opérer un changement de votre image de marque et d’affirmer un nouveau positionnement. Elle peut être mise en place pour plusieurs raisons :

  • Les besoins et les attentes des consommateurs ont changé
  • L’entreprise a réorienté son offre de produits ou de services, ou a changé son positionnement
  • L’entreprise cible de nouveaux marchés et souhaite gagner en notoriété
  • Elle souhaite se renouveler pour être plus en phase avec son environnement.

Matière 1ère vous accompagne dans le processus de refonte de votre identité visuelle : analyse des caractéristiques de votre marque, de votre marché, de vos cibles, pour élaborer la nouvelle identité la plus pertinente pour votre marque.

Création ou refonte de site web

Une refonte d’identité s’accompagne de la refonte des moyens de communication existants : print, web, événementiel…

Aussi, notre agence digitale vous accompagne dans la création ou la refonte de votre site internet. Nous gérons chaque projet web durant toutes les étapes de conception et de réalisation : établissement d’un cahier des charges, développement web, direction artistique, webdesign, création de contenu, optimisation pour le référencement naturel, conception du site en responsive design.

Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, nous créons un site web conçu pour refléter votre nouveau positionnement.

Conception de supports de communication

Notre agence de création graphique se charge du déploiement de votre nouvelle identité à travers la conception et réalisation de différents supports de communication print et web.

Outre la conception graphique, notre expertise inclut le conseil en stratégie de communication et stratégie digitale pour votre entreprise. Nous vous accompagnons ainsi dans la conception et le lancement d’une campagne de communication permettant d’affirmer votre nouvelle identité auprès du public.