Content marketing,
une des bases de notre réflexion

Le content marketing, ou marketing de contenu, est la stratégie de marketing à fort potentiel qui montre des résultats très intéressants pour les entreprises faisant l’effort de la mettre en place. En tant qu’agence éditoriale, Matière 1ère s’inscrit dans une démarche proactive sur le sujet et vous accompagne dans la création de contenu et la conversion de vos prospects en clients.

Finalement,
le content marketing c’est quoi ?

Le content marketing est une technique marketing qui vise à créer du contenu pertinent, utile ou divertissant, pour les clients ou les prospects d’une entreprise. Cette approche est plus proche de la communication que de la vente. Le contenu créé a pour objectif de mettre en avant l’entreprise avec une approche différente (démarche environnementale, responsable, culture d’entreprise, valeurs…) et de présenter les produits et les services dans un spectre plus global (création de contenu en lien avec le secteur d’activité, conseils, astuces, contenu informatif…). L’équipe de Matière 1ère développe du contenu pour séduire vos prospects et fidéliser vos clients.

le content marketing,
selon l’équipe
Matière 1ére

Le content marketing propose une nouvelle stratégie marketing. Le content marketing va attirer les prospects puis les convertir en clients. Pour cela, il fait avancer le prospect dans le tunnel de conversion en lui donnant du contenu gratuit et en améliorant l’image d’une entreprise et de ses produits ou services.

Comment faisons-nous,
du content marketing ?

Avec votre participation, le pôle contenu détermine les objectifs et les besoins concernant le contenu. Il est inutile de créer du contenu (texte, photo, vidéo…) sans comprendre les besoins et les attentes de votre audience. Une audience bien ciblée implique une meilleure efficacité dans le content marketing.

Définir une stratégie éditoriale

Une fois l’audience et les objectifs définis, il sera plus simple de détailler une stratégie éditoriale. Cette étape consiste à définir le fond du content marketing (thématique traitée, ligne éditoriale, ton utilisé, sujet…) mais aussi la forme. En effet, la multiplication des formats digitaux permet aux entreprises de créer des contenus variés pour améliorer la lisibilité du content marketing.

Les experts en rédaction de Matière 1ère avec le pôle Graphisme conçoivent aussi bien un livre blanc, un e-book, une vidéo, une infographie, un article de blog (rédaction web), une foire aux questions, une interview, un podcast, un webinar…

Plusieurs formats peuvent être mis en place s’ils correspondent à la stratégie webmarketing.

Choisir les bons canaux de diffusion

Le contenu peut ensuite être mis en ligne sur un site internet, les réseaux sociaux, une newsletter (emailing) ou un blog.

En effet, il est inutile de créer du contenu si la diffusion de ce dernier n’est pas optimale. La diffusion de votre contenu au plus grand nombre de personnes est facilitée par les excellentes connaissances du référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) pour pouvoir obtenir de meilleures positions sur les moteurs de recherche comme Google et sur les réseaux sociaux.

Analyser les résultats

Le suivi statistique et les retombées de cette stratégie digitale doivent être pris en compte afin de suivre la bonne stratégie. C’est-à-dire celle qui apporte la meilleure notoriété pour votre marque ou votre site internet.

Bref, une vision orientée « business » pour un meilleur ROI

La production de contenu est souvent considérée comme une dépense de ressources importante. Matière 1ère apporte son expertise dans une vision orientée vers le développement commercial dans le but d’améliorer votre ROI, votre retour sur investissement.

Une stratégie de contenu (brand content) permet de maximiser la crédibilité, la fidélisation et le taux de conversion d’un site web (site vitrine, site e-commerce, site corporate). La cible BtoB ou BtoC apprécie la prise de parole, qui améliore le marketing relationnel et l’expérience client. Vos nouveaux clients potentiels sont plus sensibles à ce contenu de marque que des messages publicitaires.

Le marketing digital (e-marketing ou web marketing) et la communication digitale ont aussi pour but de créer une bonne e-réputation et améliorer l’image de marque. C’est un bon moyen pour se placer parmi les influenceurs de votre secteur d’activité et donner un coup de boost à vos relations presse. Cela implique plus de trafic et une opportunité d’accroître vos ventes.

Matière 1ère, agence de communication web, vous accompagne dans votre projet web de création de contenu, d’acquisition de trafic et/ou de refonte de site internet grâce à son expertise sur l’ensemble des domaines nécessaires à la réussite du content marketing.