Brand content et
storytelling de marque

Le brand content (contenu de marque) est utilisé dans le cadre d’une stratégie de contenu pour renforcer son image de marque, dans le but d’attirer les utilisateurs vers son site web, d’augmenter le taux de conversion et de fidéliser. Il se distingue du sponsoring, où le contenu n’est pas produit ni contrôlé par la marque.

La production de brand content a explosé ces dernières années avec les nouveaux usages digitaux et la transformation digitale des marques. Cette stratégie est utilisée principalement en BtoC, mais elle peut également s’appliquer au BtoB.

Matière 1ère, agence éditoriale, est spécialiste de la production de brand content et vous accompagne dans la création de contenus pertinents en accord avec votre stratégie de marque.

Qu’est-ce que
le brand content ?

Le brand content, ou contenu de marque, désigne les contenus générés par une marque, généralement des contenus éditoriaux (articles de blog, conseils pratiques, tutoriels vidéo…), dans le but de produire une valeur ajoutée et de convertir les prospects en clients. Le brand content s’inscrit dans une stratégie de content marketing (marketing de contenu) : contrairement à d’autres outils de communication plus traditionnels, il permet un retour sur investissement optimal.

Avec l’avènement du web 2.0, face à des consommateurs toujours plus exigeants et proactifs, les marques se tournent de plus en plus vers la production de contenu pour attirer les internautes. Mais le brand content n’est pas limité à Internet : il peut s’agir de supports papier, radio, télévision, communication événementielle, etc. Si ce contenu n’est pas nécessairement en lien direct avec l’offre proposée, il doit néanmoins rester cohérent avec le positionnement de la marque.

Loin du discours commercial, le brand content vise à apporter une information utile au public, à le divertir, l’émouvoir. Ainsi, l’entreprise devient un média à part entière : elle construit un univers qui lui est propre en racontant une histoire au consommateur, de manière à créer un lien durable avec celui-ci.

Les objectifs
du brand content

Une entreprise peut développer une stratégie de brand content pour remplir les objectifs suivants :

  • Affirmer son expertise dans son domaine
  • Affirmer un positionnement, des valeurs
  • Réaliser un storytelling de marque
  • Gagner en notoriété et en visibilité
  • Générer du contenu utile pour ses clients

Le brand content, lorsqu’il s’inscrit dans une stratégie éditoriale bien étudiée, permet d’apporter une plus-value à votre audience et de faire en sorte qu’il s’intéresse de lui-même à votre offre. Il a pour but d’offrir une expérience client satisfaisante afin de positionner la marque de façon privilégiée aux yeux des consommateurs.

Les différents
types de contenus

Le brand content peut impliquer la création de différents types de contenus pour une même marque selon ses objectifs de communication :

Le contenu utile vise à apporter un conseil, rendre un service à l’utilisateur. Il positionne votre marque comme un partenaire privilégié qui accompagne ses clients au quotidien.
Exemples : tutoriels, guides pratiques, livres blancs…
Le contenu divertissant possède une portée plus affective : il vise à générer de l’engagement, créant ainsi un lien affectif fort avec le consommateur dans un but de fidélisation.
Exemples : photos, vidéos humoristiques, infographies…
Le contenu informatif vous positionne en tant qu’expert en apportant une information utile à votre audience, vous faisant gagner en crédibilité.
Exemples : articles de blog, vidéos explicatives…

Matière 1Ère, agence de contenu
spécialisée en brand content

Aujourd’hui, le nombre de contenus augmente de façon exponentielle : ce sont des millions de contenus qui sont créés sur le web chaque jour. Cela implique que pour être remarqué par les internautes, il est désormais indispensable de produire un contenu unique, différenciant et apportant une réelle plus-value à votre cible.

Matière 1ère, agence de communication digitale, vous accompagne dans le déploiement de votre stratégie de contenu. Nous vous aidons à élaborer votre stratégie de communication, définir une ligne éditoriale et nous nous chargeons de la création de contenu de marque.

Le brand content possède un impact considérable sur le référencement naturel de votre site Internet, car il apporte une expérience utilisateur très positive, critère prédominant pour le classement dans les résultats de recherche. La rédaction web est donc essentielle à maîtriser pour produire ce type de contenus.

Notre équipe de rédacteurs se charge de produire un contenu rédactionnel à forte valeur ajoutée pour votre marque, en l’adaptant aux contraintes SEO afin de vous faire gagner en visibilité sur le web.

Faites confiance à notre agence digitale pour déployer votre stratégie de brand content.