Refonte de
site web

Vous avez créé un site internet professionnel pour promouvoir votre entreprise, mais celui-ci n’est pas satisfaisant en termes de trafic ou de visibilité ? Votre stratégie digitale ne vous permet pas de toucher votre cible ?

Améliorer son image de marque, affirmer son positionnement, s’adapter aux nouvelles attentes des internautes ou encore améliorer son référencement naturel, autant de raisons qui peuvent amener une entreprise à opérer la refonte de son site web.

Une refonte de site internet ne consiste pas seulement à changer l’apparence du site, mais à revoir entièrement la partie technique et à établir un nouveau cahier des charges en fonction d’objectifs clairement définis. Il s’agit d’un projet important demandant de nombreuses compétences : gestion de projet, développement, ergonomie web, webdesign, SEO…

Matière 1ère, agence digitale spécialisée en création de site web, vous accompagne dans la refonte de votre site internet.

Pourquoi
refaire son site web

Une refonte de site web, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, demande du temps et des efforts. Alors pourquoi entreprendre ce projet ?

Plusieurs raisons peuvent mener à opérer une refonte de son site :

  • Le design du site est obsolète et peu ergonomique,
  • Votre entreprise fait évoluer son activité,
  • Vous souhaitez améliorer votre image de marque, fidéliser votre clientèle,
  • De nouveaux besoins sont apparus sur le marché,
  • Votre site actuel n’est pas conçu en responsive design (adaptable sur tous les supports),
  • Vous souhaitez gagner en visibilité,
  • Votre site n’est pas optimisé pour le référencement,
  • Votre site web n’est pas sécurisé (certificat SSL),
  • Etc.

La refonte d’un site Internet vise à rendre celui-ci plus fonctionnel et à améliorer l’expérience utilisateur (UX), apportant ainsi une plus-value à votre marque.
Matière 1ère vous accompagne pour créer un site sur-mesure qui répondra à vos besoins et aux attentes de vos visiteurs.

Comment réussir
la refonte de son site web ?

Faire un site web professionnel de qualité demande des compétences techniques professionnelles et une vraie réflexion stratégique, d’après des objectifs précis.
La refonte d’un site internet passe obligatoirement par plusieurs étapes :

Définir une stratégie éditoriale

Pour comprendre les problèmes que rencontre votre site web en termes de design, de contenu, de fonctionnalités et d’expérience utilisateur, il est important d’analyser en profondeur ces différents aspects à travers une grille de lecture précise. Cette analyse comprend bien entendu un audit SEO permettant d’évaluer l’efficacité de la stratégie de référencement de votre site et sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Rédiger un
cahier des charges

De ces objectifs clairement définis va découler un cahier des charges, précisant les étapes à suivre pour refaire votre site.
Ce cahier des charges constituera un document de référence pour connaître précisément les opérations à effectuer. Celui-ci doit néanmoins rester flexible afin de s’adapter à d’éventuelles modifications.

Elaborer une charte graphique

En cas de refonte de votre identité visuelle, il sera nécessaire de créer un nouveau logo ainsi qu’une nouvelle charte graphique qui guidera toute votre communication, y compris votre site web. Celui-ci doit en effet rester cohérent avec votre positionnement et vos autres supports de communication.

Prendre en compte les usages mobiles et le référencement naturel

La navigation sur mobile a aujourd’hui pris une ampleur considérable. Il est essentiel d’en prendre compte lors de la création de votre nouveau site internet, afin d’adapter celui-ci aux nouveaux usages des internautes. La conception du site en responsive design s’avère incontournable pour une expérience utilisateur améliorée.

De plus, la refonte doit être réalisée en prenant compte du référencement naturel (SEO) : de l’optimisation technique à la création, une bonne stratégie de référencement web vous fera gagner en visibilité afin d’attirer plus de trafic sur votre site web.

Matière 1ère s’attache à optimiser votre nouveau site web pour le référencement naturel, grâce à une optimisation technique et à un contenu pensé pour le SEO.